Conseil et Gestion auprès des entreprises à Rueil Malmaison
L’entourage du chef d’entreprise et son avis éclairé lors de ses prises de décisions sont des clés de la réussite de toute entreprise. PANDIA PARTNERS a l’ambition d’être à vos côtés comme “business partner” et de vous aider à vous développer et à prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi nous proposons des missions en Conseil & Gestion dédiées à la gestion des moments clés de votre vie d’entrepreneur, de la création à la transmission, dans un contexte local, national ou international. En échangeant sur vos besoins, le contexte de votre entreprise, de ses salariés et de ses projets, notre approche combine nos différentes expertises afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure.
Créer
● Étude de marché et Business Plan ● Élaboration de budgets prévisionnels ● Analyse de vos coûts de revient et calcul de votre seuil de rentabilité ● Accompagnement au financement et au suivi budgétaire ● Formalités juridiques, administratives, immobilières
Optimiser
● Approche globale “4 dimensions”: comptable, juridique, fiscale et sociale ● Simulations des statuts envisagés ● Identification des bonnes solutions de financement au regard des besoins et des contraintes ● Revue et optimisation des indicateurs clés de votre entreprise et de tableaux de bord pertinents
Reprendre
● Analyse de faisabilité de votre projet de reprise ou croissance externe ● Projets d'investissement : coût et rentabilité ● Évaluation, Audit d’acquisition et Valorisation de la cible ● Élaboration de budgets prévisionnels ● Analyse et recherche de financement, Formalités juridiques
Restructurer / Fusionner / Céder
● Évaluation par approche ciblée (un domaine) ou globale “4 dimensions” : comptable, juridique, fiscale et sociale ● Simulations, ciblées ou globales, dans le cadre de transmission, de cession, de départ à la retraite ● Formalités juridiques, fiscales et comptables ● Mission de commissariat à la fusion (fusions & acquisitions)
Mission CSE (Comité social et économique)
Le CSE (Comité social et économique) doit être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés. En application des dispositions de l’ordonnance n° 2017-1386, le comité social et économique (CSE) remplace les instances représentatives du personnel : les délégués du personnel (DP), le comité d’entreprise (CE) et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). La mise en place de ces nouvelles instances sont généralisées à compter du 1er janvier 2020.
PANDIA PARTNERS est là pour vous aider dans la gestion de votre CSE et pour répondre aux axes suivants :
- Réaliser le diagnostic économique et sociale de votre entreprise
- Vérifier des comptes annuels de votre entreprise et effectuer l’explication / présentation pédagogique des comptes auprès des membres du CSE
- Assister dans le cadre de la fusion, de restructuration, scission, PSE, etc.
- Vérifier le bon montant de vos subventions
Vous pouvez nous faire confiance grâce à notre savoir-faire, notre connaissance pour bien appréhender et expliciter les comptes en face des enjeux de l’entreprise ainsi que ces perspectives d’évolutions et de stratégies.
Nos missions sont financées intégralement par votre entreprise et non par le budget du CSE.
Mission RSE (Responsabilité sociale des Entreprises)
La responsabilité sociale et environnementale est encadrée par plusieurs textes législatifs. Depuis 2011, la loi dite « Grenelle 2 » a élargi la catégorie des entreprises qui devrons être soumises à l’obligation de reporting.
Les sociétés anonymes (SA), les sociétés en commandite par actions (SCA) et les sociétés européennes (SE) dont les titres ou obligations sont admis sur un marché réglementé sont concernées par cette obligation, ainsi que les filiales des entreprises cotées en Bourse et celles avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 (cent) millions d’euros ou avec une masse salariale qui excède les 500 employés.
En plus de ces obligations, une entreprise pourra volontairement mettre en place d’une politique de RSE dans certains cas :
- Répondre à un appel d’offre
- Se différencier de la concurrence
- Conquérir de nouveaux marchés
- Se mettre en conformité avec la législation
- Instaurer une politique RSE à la demande de donneurs d’ordre.
Votre expert-comptable PANDIA PARTNERS est là pour vous proposer de vous aider à concevoir ou à améliorer votre rapport RSE.
Nous analysons votre situation et vous présentons les avantages et les contraintes d’une démarche de communication en RSE. Nous vous aidons à coordonner vos relations avec vos parties prenantes.
Nous vous assistons dans l’identification d’informations pertinentes à publier dans votre rapport en tenant compte de votre activité et des enjeux clés que vous aurez définis.
Nous vous accompagnions ainsi dans la mise en place des processus de collecte et de fiabilisation des informations.
Mission auprès des particuliers
Outre les missions d’assistance dans l’établissement de vos déclaration fiscales personnelles (impôts sur le revenu, ISF), nous pouvons également intervenir dans d’autres domaines :
Assistance dans le domaine social : élaboration de l’inventaire de votre patrimoine, élaboration des comptes annuels du majeur protégé, mandat de protection future…
Assistance dans la partie administrative à domicile : rédaction et frappe de courrier, organisation et classement de document, aide à l’obtention de prêt bancaire et assistance à la renégociation de crédit, conseil en matière d’emploi d’un salarié à domicile, relation avec les banques et les administrations (courrier, rapprochement bancaire, budget et suivi de trésorerie personnelle…), reconstitution de carrières avant le départ en retraite…
En fonction de vos attentes et de votre situation fiscale, nos équipes peuvent vous assister dans l’établissement de vos déclaration fiscale, et vous conseiller sur les avantages fiscaux existants en conséquence. PANDIA PARTNERS peut être désigné par vos soins comme « tiers de confiance », reconnu par l’administration fiscale, nous conserverons tous vos justificatifs fiscaux pour vous.
Nos équipes peuvent examiner votre projet d’investissement immobiliers au regard de son financement et de sa rentabilité. Et vous conseilleront sur les éventuels régimes fiscaux de faveur et vous assisterons également dans la négociation pour l’obtention d’un crédit bancaire.
Nous pouvons ainsi vous proposer des pistes pour faciliter la transmission de votre patrimoine en toute discrétion.
Pour faciliter votre vie personnelle, PANDIA PARTNERS peut se charger ainsi du classement de vos documents administratifs, vous assister dans les démarches à effectuer, rédiger des courriers à destination des organismes officiels. Assurez-vous, ces missions seront réalisées dans le plus strict respect du secret professionnel auquel l’expert -comptable est tenu.